La nature grandiose et les belles plages de Guadeloupe vous laisseront sans voix lors de votre voyage. Si vous envisagez de partir à la découverte de ce pays, il existe de nombreux lieux historiques à visiter, tels que d’anciennes plantations et distilleries, ainsi que des moulins datant de 1800. Mais quand partir en Guadeloupe : en saison de pluies ou saison sèche ? Lisez la suite !
Les activités pour les enfants en Guadeloupe
Si vous avez envie de profiter des vacances en famille sous les tropiques, les choses à faire avec des enfants ne manquent pas.
Les activités sportives
Voici quelques activités sportives qui ne risquent pas d’ennuyer les petits bouts sous le soleil tropical. Tout d’abord, les enfants peuvent s’amuser sur les belles plages de sable blanc de l’île. Les eaux turquoise sont peu profondes et très calmes, ce qui ne pose pas trop de souci à vos chérubins. Des spots sont incontournables pour pratiquer la plongée, le snorkeling, le VTT des mers, etc. Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi tester les parcours d’accrobranche.
Les bons plans ludiques
Les forêts luxuriantes et les parcs de la Guadeloupe offrent une large gamme d’activités pour occuper les enfants durant les séjours en famille. Visiter les beaux parcs zoologiques de l’île ou admirer la grande richesse des jardins botaniques. La découverte des cascades aux belles eaux réserve également un souvenir inoubliable. Les petits vont apprécier de voir les écrevisses ou faire le saut de la lézarde à Petit-Bourg.
Des sorties culturelles
Pour les amateurs de l’art et de la culture, un musée intéressant se trouve à Sainte-Rose. Il expose à ciel ouvert l’histoire de l’archipel des Antilles, diverses espèces de plantes médicinales et aromatiques ainsi que des jouets anciens.
Des visites incontournables pour tous
Porte d’Enfer et Pointe de la Grande Vigie
Une côte accidentée et rocheuse se trouve au nord de l’île de Grande Terre. C’est là que l’on trouve les points de vue les plus extraordinaires. Par exemple, vous trouverez ici la « Porte de l’enfer » avec une belle lagune et deux falaises géantes. A cela s’ajoute de bonnes températures et un climat doux qui feront le bonheur des voyageurs. Quand s’y rendre ? Bien évidemment, la saison basse est recommandée afin d’éviter les grands flux touristiques. Selon la météo, les pluies et précipitations sont moindres en hiver qui se situe entre janvier et avril.
Parc National de la Guadeloupe
Le nom complet de ce parc est : Grand Cul-de Sac Marin. Cette terre protégée couvre une superficie d’environ 173 km², plus une zone tampon de 162 km² supplémentaires. La majeure partie est constituée de forêts tropicales et du volcan dormant de la Soufrière. Les mammifères communs comprennent le raton laveur de la Guadeloupe, les mangoustes, les chauves-souris et l’agouti. Bien sûr, il y a aussi de nombreuses espèces d’oiseaux comme les frégates, les pélicans, les pics et les colibris qui s’adaptent au climat, aux précipitations et à la météo.
Pointe-à-Pitre
Un lieu à ne pas manquer avant de réserver votre vol, Point-à-Pitre est proche de la séparation des deux îles. Le soir, les gens se retrouvent autour de la place centrale appelée « Place de la Victoire ». Pendant une journée sans pluie, vous pouvez partir pour la visite des grands magasins. Les maisons coloniales donnent à la ville une atmosphère sereine, bien qu’elle soit parfois très fréquentée. Sur la terre Gourbeyre se trouve la jolie basilique La Cathedrale Saint-Pierre et Saint-Paul avec, en face, le Palais de Justice de style Art déco. Quand vous y serez, ne manquez pas de partir visiter quelques musées comme le Musée Saint-John Perse. Ceci est dédié au poète Alexis Leger et le Musée Victor Schoelcher qui s’est rebellé contre l’esclavage.
Réserve Cousteau
Lors de votre voyage, faites une excursion sur un bateau à fond de verre. Le parc porte le nom de l’explorateur et chercheur de la mer qui a reçu de nombreux prix pour ses recherches. Sans pluie et avec les bonnes températures et le bon choix de saison pour votre voyage, ce monde sous-marin a beaucoup à offrir, en particulier aux plongeurs. Il est même possible d’y faire des plongées de nuit en saison basse.
Marie-Galante
Marie-Galante est connue pour ses moulins. L’année 1780, les premiers moulins sont apparus sur l’île. Au fil des ans, beaucoup ont été perdus. Mais on en trouve encore des dizaines, comme le célèbre Moulin de Bézard de 1814. Quelle que soit la période où vous vous y rendez, vous trouverez également des exemples à la plantation de sucre Murat. Plusieurs centaines d’esclaves travaillaient sur le domaine.
Quand partir en Guadeloupe ?
Si vous vous demandez quelle est la meilleure période ou saison de l’année pour partir en voyage en Guadeloupe, choisissez la saison sèche qui se situe entre les mois de janvier et de février. Cette information est nécessaire avant de réserver votre vol.