Le terme « bohémien » désigne un artiste, un homme de lettres ou un acteur qui mène une vie libre, vagabonde ou irrégulière, sans se soucier de la société qu’il fréquente et en méprisant les conventions en général », selon l’Oxford English Dictionary.
De nos jours, lorsque les gens entendent les mots « Boho » ou « Bohème », ils pensent généralement à un certain type de vêtements ou de décoration intérieure. Ces dernières années, l’esthétique bohème est devenue un mouvement grand public. Freepeople est une entreprise qui illustre bien ce mouvement de mode bohème. Bien sûr, il y a beaucoup plus que cela.
Le style de vie Bohème
Le bohème fait référence à un mode de vie. Il représente les personnes qui choisissent de vivre une vie séparée du courant dominant, loin du stress et des contraintes, une vie dans laquelle nous masquons nos véritables sentiments et notre personnalité afin de nous conformer aux normes modernes. Dans le but de paraître « parfaits », nous passons nos journées à courir d’une activité à l’autre afin de faire entrer le plus de choses possibles dans les 24 heures qui nous sont allouées. Cela inclut, sans s’y limiter, dix heures de travail, trois heures de gym, trois repas, une tenue, des courses et le ramassage scolaire. Le point est fait. Pour en savoir plus sur le style de vie bohème, cliquez ici.
Être toujours en mouvement n’est pas nécessairement ce que nous voulons faire de nos vies. En tant que groupe, nous nous engageons dans cette pratique car elle est universellement acceptée. Nous commençons à travailler dur à l’école primaire pour garantir notre admission dans un collège respectable. Nous étudions dur à l’université avec l’objectif final de décrocher une carrière prestigieuse dans une entreprise prestigieuse après l’obtention du diplôme. Mais quand nous travaillons ? Nous travaillons dur parce que nous voulons impressionner nos supérieurs et obtenir une augmentation ou assez d’argent pour prendre des vacances. Simultanément, nous nous efforçons toujours de nous améliorer d’une manière ou d’une autre, que ce soit en corrigeant les défauts perçus, en faisant plus d’exercice ou autre.
Au milieu de toute cette activité, il est facile de perdre de vue notre moi authentique : nos capacités, nos aspirations et nos traits de personnalité. Nous perdons de vue les choses qui nous apportent une joie et un contentement véritables. Trop souvent, notre moi idéalisé n’est pas vraiment notre moi véritable. À cet égard, les bohémiens nous ont battus. Ils vivent la vie qu’ils ont toujours imaginée pour eux-mêmes, ils défendent leurs convictions et ils sont eux-mêmes dans le processus. Même s’ils n’ont pas une maison stable ou un fonds d’urgence important.
Bien que cette façon de vivre ne convienne pas à tout le monde, il y a certainement des éléments que nous pouvons (et peut-être même devons) adopter dans nos propres vies. Les déclarations de l’un de mes livres préférés, Bohemian Manifesto : A Field Guide to Living on the Edge de Laren Stover, sont utilisées pour souligner chaque point.
- Osez être vous-même et poursuivez vos propres objectifs pour une vie épanouie.
- Prenez des risques de temps en temps si vous voulez profiter pleinement de la vie. Saisissez votre chance ; vous en tirerez profit.
- Laissez libre cours à votre créativité et laissez-vous surprendre.
- Documentez vos expériences par la photographie, la rédaction d’un journal, l’art ou l’artisanat. Nous pouvons exprimer nos émotions d’une multitude de façons. Ne me croyez pas sur parole ; essayez simplement.
- Proclamez vos convictions au monde entier.
- N’enterrez pas vos vrais sentiments et idées parce qu’ils ne sont pas socialement acceptables. Restez fidèle à ce que vous êtes.
- Essayez quelque chose qui sort de l’ordinaire.
Qui sont ces gens qui insistent pour savoir comment nous devrions mener nos vies ? Il y a le lycée, l’université, un travail, une famille et un tas d’enfants. C’est totalement acceptable si l’idée semble fantastique à certains d’entre nous. Mais ça ne marche pas comme ça pour certains d’entre nous. Ce n’est tout simplement pas nous. Alors pourquoi devrions-nous nous forcer ?
Acceptez et célébrez votre singularité.
Vous n’arrivez pas à vous identifier à la façon « normale », régulière, dont les gens autour de vous parlent, agissent, pensent et vivent ? Vous avez l’impression d’être étrange d’une certaine manière ? Différents ? Extraordinaire ? Je dois dire que vous devriez être fier de vous. Soyez-en fier.
Aimez votre corps tel qu’il est.
La nudité fait partie de la vie normale des bohémiens, car ils aiment leur corps. Pensez à quel point la vie serait meilleure si nous pouvions tous arrêter d’essayer de changer notre apparence et commencer à apprécier nos corps comme les œuvres d’art uniques qu’ils sont.
Jetez vos croyances matérialistes.
Le bonheur ne peut pas être garanti en amassant des biens matériels. Au contraire, il n’est pas rare que ce matériel devienne une nuisance et un obstacle. Quel est donc le but d’accumuler des biens matériels au fil des années ?