Ramsès est l’un des pharaons les plus célèbres et les plus importants de l’histoire de l’Egypte antique. Il a régné sur l’Egypte pendant près de 67 ans, au début du XIIIe siècle avant J.-C., et est surtout connu pour avoir mené de nombreuses campagnes militaires pour étendre les frontières de l’Egypte et pour avoir fait construire de nombreux temples et autres édifices publics.
Selon la tradition, Ramsès était le fils du pharaon Seti Ier et de la reine Tuya, et a succédé à son père sur le trône à l’âge de 22 ans. Il a régné sur l’Egypte pendant une période de grande prospérité et de paix, et a encouragé le développement de l’agriculture et de l’industrie.
Un important chef militaire
Ramsès est surtout connu pour avoir mené de nombreuses campagnes militaires pour étendre les frontières de l’Egypte. Il a notamment combattu les Hittites, une puissante civilisation de l’Anatolie, et a signé un traité de paix avec eux, qui a permis de mettre fin à de nombreuses années de guerre. Ramsès a également mené des campagnes militaires en Nubie et en Palestine, et a étendu le territoire de l’Egypte jusqu’à l’Euphrate. Il a grandement contribué au rayonnement de l’Egypte, et au fait que ce pays et sa culture continuent de fasciner de nos jours. vous pouvez par exemple visiter ce site pour le constater.
En outre, Ramsès est également connu pour avoir fait construire de nombreux temples et autres édifices publics, notamment le temple de Karnak et le temple d’Abou Simbel. Ces temples étaient dédiés aux dieux égyptiens et étaient des centres de culte importants pour la population.
En résumé, Ramsès est l’un des pharaons les plus célèbres et les plus importants de l’histoire de l’Egypte antique. Il a régné sur l’Egypte pendant près de 67 ans, au début du XIIIe siècle avant J.-C., et est surtout connu pour avoir mené de nombreuses campagnes militaires pour étendre les frontières de l’Egypte et pour avoir fait construire de nombreux temples et autres édifices publics.
Un pharaon bâtisseur aussi
En outre, Ramsès a également joué un rôle important dans le développement de l’art et de l’architecture en Egypte. Il a notamment commandé la construction de nombreuses statues et obélisques pour célébrer sa propre gloire et celle de l’Egypte, et a encouragé la production de nombreux objets artistiques, tels que des bijoux, des meubles et des objets de décoration.
Malgré ses réalisations et sa réputation de grand guerrier et de bâtisseur, Ramsès a également été critiqué pour avoir utilisé de nombreux esclaves pour construire ses temples et autres édifices publics, et pour avoir imposé de lourds impôts sur son peuple pour financer ses projets de construction.
En dépit de ces critiques, Ramsès reste l’un des pharaons les plus connus et les plus importants de l’histoire de l’Egypte, et sa réputation a survécu jusqu’à aujourd’hui grâce à ses nombreuses réalisations et à son rôle dans le développement de l’art et de l’architecture en Egypte.