Les bonnes raisons de faire visiter votre voiture

Les bonnes raisons de faire visiter votre voiture

Votre véhicule à quatre roues requiert une attention particulière en raison des obligations qui nous incombent. Comme la sacro-sainte inspection des voitures. Ceci pour éviter d’avoir des ennuis avec les autorités et, surtout, pour prendre soin de votre voiture. Il est indéniable qu’effectuer des contrôles de routine (et pas seulement lorsque votre voiture a des problèmes) est une activité absolument nécessaire si vous ne voulez pas être confronté à de graves problèmes demain. Et peut-être même de manger dans votre poche.

Inspection automobile : à quoi sert-elle ?

L’une des obligations auxquelles vous ne pouvez échapper lorsque vous possédez une voiture est le controle technique et assurance. Il s’agit de l’inspection complète du véhicule qui est effectuée pour vérifier l’état général de la voiture. Si vous n’avez pas un bon MOT, vous mettez votre sécurité en danger et ceux qui vous entourent. Alors quel est l’intérêt d’un service de voiture ? Pour maintenir votre voiture en parfait état et éviter les pannes qui pourraient mettre en péril votre sécurité et celle des personnes qui voyagent avec vous et partagent la route. Sans oublier les dommages économiques, qui sont considérables. Lorsqu’on parle de mécanique, même dans le cas d’une révision de voiture d’occasion, il est important d’avoir les connaissances nécessaires en la matière pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La sécurité du véhicule lui-même, ainsi que la vôtre, sont en jeu.

Quand une révision de voiture doit-elle avoir lieu ?

C’est l’un des premiers points à clarifier concernant le contrôle technique. À quelle fréquence devez-vous emmener votre voiture chez votre mécanicien pour ce contrôle général ? La réponse dépend d’un certain nombre de facteurs, en premier lieu de l’immatriculation du véhicule. Le délai pour la révision de la voiture varie de 1 à 4 ans, mais entrons dans les détails : La première révision est obligatoire après 4 ans à compter de la première immatriculation. Les inspections ultérieures ont lieu tous les deux ans et doivent être effectuées dans le mois correspondant aux inspections précédentes. Ces délais s’appliquent aux voitures normales que nous conduisons tous les jours. Les voitures utilisées pour des services spéciaux (par exemple, les taxis et les voitures de location) ont une échéance annuelle. Une fois que vous avez analysé la situation et défini vos délais de contrôle, il est temps de vous poser une autre question : puis-je reporter ?

Existe-t-il une tolérance qui vous permet de prolonger le délai de l’inspection automobile si vous avez accidentellement oublié la date ? Oui, il correspond à un jour précis. Lequel ? Le dernier jour du mois au cours duquel vous devez effectuer l’inspection. En d’autres termes, si votre voiture a été immatriculée le 10 janvier 2017, vous devez passer votre contrôle technique au bout de quatre ans. C’est-à-dire le 10 janvier 2021. Et vous avez jusqu’au 30 janvier de la même année pour remédier à la situation. Tenez également compte du fait que des retards ont été enregistrés en raison de l’urgence Covid-19.

Où  faire contrôler sa voiture ?

Pour effectuer un contrôle technique, il suffit de se rendre au bureau d’immatriculation des véhicules automobiles civils et de remplir le formulaire MC 2100, ou chez votre mécanicien, qui doit être autorisé à effectuer ce type de contrôle. À ce stade, vous devez fournir le carnet de bord de la voiture avec les dates de chaque révision et attendre que les démarches soient effectuées pour tout terminer. En réalité, votre mécanicien doit être agréé par le ministère des transports pour pouvoir effectuer un contrôle technique. Dans ce cas, il est reconnu comme un centre MOT.

 

Retour au sommet